Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon chat est un "Sacré" Sacré de Birmanie

Mon chat est un "Sacré" Sacré de Birmanie
Mon chat est un "Sacré" Sacré de Birmanie
Mon chat est un "Sacré" Sacré de Birmanie

   Coucou tout le monde! J'espère que vous allez bien

 

Aujourd'hui un article dédié à Narciso, et plus précisément à sa race: le Sacré de Birmanie.

 

Chaque chat et race a un comportement particulier, qui nous ressemble plus ou moins.

J'ai grandi avec les Birmans et je suis habituée à son caractère chat/chien depuis que je suis ado, du coup, aujourd'hui j'avais envie de vous parler de cette race si particulière.

 

Tout d'abord, il faut savoir que le Sacré de Birmanie est une race Française qui selon les dires serait issue d'un mariage entre un persan et un siamois, l'un donnant la couleur et l'autre le poil mis long.

Il est reconnaissable à ses petits gants blanc sur les pattes: on confond souvent des sacré de Birmanie avec des ragdoll, et c'est cette spécificité qui peut les différencier.

 

Côté caractère, normalement cette race est très douce, calme, tolérante et assez réservé: des bonnes pattes quoi. Je préfère préciser normalement, car comme nous les humains, certains ont leur petit caractère: cf baby Narciso qui est certes vraiment adorable, très doux, très câlin, MAIS n'est pas du tout réservé, parle tout le temps et est ultra collant (je suis fan de ce côté là).

C'est également une race qui s'entend très bien avec les autres chats, et ça je vous le confirme, dès que Narciso peut se faire des potes, il adore !

 

Comme je le disais, cette race est clairement une chat/chien. Pour vous citer quelques exemples, Narciso me ramène la balle quand je lui lance, il m'attend chaque soir derrière la porte à mon arrivée, il est très dépendant (gros pot de colle) et est ultra affectif.

Beaucoup de personnes l'ayant gardé m'ont clairement dit que Narciso les avaient réconciliées avec les chats qui selon eux étaient trop indépendants.

 

Cette race est également idéale si vous avez des enfants car ils adorent jouer! Attention par contre car quand ils en ont marre, vous pouvez vous prendre un petit coup de patoune!

 

Comme tous les chats, ils n'aiment pas vraiment le changement... J'en ai fais les frais il y a un an quand je réalisais des travaux chez moi. Son univers était perturbé et donc il enchainait les pipis sur mon lit.

Beaucoup de "remèdes" existent comme par exemple pulvériser de la lavande sur le lit, lui acheter un spray avec des phéromones afin de le détendre etc...

 

J'avoue être complètement fan de cette race et fascinée par leur intelligence.

Narciso comprend tout très vite et il est difficile de le berner: j'ai tenter les croquettes dans un jouet afin de le réguler et de le stimuler... Il a compris le système en un jour et donnait juste un petit coup de patte dedans en le coinçant contre un mur afin de faire sortir les croquettes. BREF

 

Étant très dépendant, il faut également faire attention à le stimuler régulièrement, lui montrer qu'on s'intéresse à lui et lui porter de l'interet.

Cela peut sembler banal, mais votre chat qui peut très vite déprimer si vous ne vous occupez pas assez de lui.

En toute honnêteté j'ai l'impression que Narciso a commencé a déprimer un temps... Je rentre assez tard du travail par moment, j'ai beaucoup de soirées blog et je dois également me déplacer pour le travail par moment et donc le confier à des amis ou voisins le temps de mon absence.

Pendant quelques jours je l'ai trouvé plus agressif qu'à l'habitude: il m'attaquait de temps en temps sans aucune raison, faisait la tête et était moins câlin.

Après avoir consulté un vétérinaire afin de savoir si tout allait bien, il m'a suggéré de prendre vraiment du temps pour lui quand je rentre du travail et surtout de faire attention à bien lui laisser de quoi s'occuper la journée.

Autant vous dire que mon appart est devenu un espace de jeu grandeur réel pour chats... Des jouets partout et désormais je ne reste pas sur mon téléphone quand je rentre.

 

Voici donc mon ressenti sur cette jolie race qu'est le Sacré de Birmanie <3

 

Je tiens juste à préciser une chose très importante et à faire un peu de prévention.

 

Un chat est un animal, un être vivant, ce n'est donc PAS un jouet ou quelque chose dont on souhaite se débarrasser si on en a plus envie.

Prendre un animal chez soi doit être un acte réfléchi, car oui si on prend un chat on part pour au moins 12 à 17 ans d’engagement et on ne pourra pas l'abandonner si il est pénible.

Est ce que vous vous voyez abandonner votre enfant au bord d'une route car il a été méchant, parce que vous déménagez et que ça devient encombrant, parce que finalement ça prend du temps et ça coûte cher ?

La réponse est bien évidemment NON ! C'est donc le cas d'un animal.

Si vous n'êtes pas sûr à 100% de respecter votre engagement alors n'en prenez pas.

 

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une agréable journée, et je souhaiterai par la même occasion remercier toute l'équipe Royal Canin qui m'accompagne au quotidien sur l'éducation de Narciso!

 

Bisous Bisous

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Valou modeuze

Jeune fille travaillant dans la communication. J'ai toujours été passionnée par la mode et il faut dire que le shopping est une véritable passion ! Mon problème comme bon nombre de fille est mon budget!
Voir le profil de Valou modeuze sur le portail Overblog

Commenter cet article

Aurelie 17/12/2018 17:07

ooh il est trop mignion, j'adort ses yeux bleu!!

Aurelie 29/10/2018 17:37

Bonjour Valou,
J’ai moi même une sacrée de Birmanie et c’est vrai que je retrouve bien le caractère de la moé’e ! Après on a un schéma « familial » différent puisqu’on a un chien et des enfants ! Et elle est plus indépendante quand tout le monde est là ! Par contre quand les enfants et le chien (package) sont chez papi et mamie c’est une vraie glue !! Je l’adore elle me fait rire quand elle court après le chien, qu’elle lui fait des bisous un vrai petit couple ! ❤️

Valou modeuze 31/10/2018 08:30

Tellement mignon ! C'est vraiment pour ça que j'adore les sacré de birmanie

la parenthèse psy 28/10/2018 10:54

Oh, il est magnifiiiiiiiiiiiiiique !!! J'ai plutôt un tempérament de chat, je les aime indépendant. Depuis petite, j'ai grandi aux côtés de chiens et chats.
Les sacrés de B sont magnifiques vraiment et sont côté chien pourra plaire à Monsieur qui les aime plutôt calins ;)