Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand on aime nos animaux...

Coucou tout le monde ! J’espère que vous allez bien

Aujourd’hui c’est un article un peu particulier que je vous écris puisque je souhaitais vous sensibiliser à l'identification des animaux domestiques sur le fichier national I-CAD.

Mais qu’est ce donc que cette chose me direz-vous…

L’abréviation I-CAD signifie « identification des carnivores domestiques », en d’autres termes, le fichier national I-CAD est l’une des plus grosses bases de données françaises sur les animaux et références toutes les informations relatives à leur identification (tatouages & puces).

 

Vous l’aurez donc compris, aujourd’hui je vous sensibilise sur l’identification de vos animaux.

 

Quand Narciso est entré dans ma vie, je me rappelle avoir tout de suite consulté son carnet de santé et bien entendu fait toutes les démarches nécessaires afin de bien remplir sa fiche sur le site i-cad.fr avec ses nouvelles informations (mon adresse, numéro de téléphone et le nom de sa nouvelle maman cf MOI).

Pour ceux qui me suive sur Instagram, il y a quelques jours je vous présentais un étrange collier du nom de Lexie me permettant de communiquer avec Narciso… Bien entendu cela n’était qu’une supercherie, mais imaginez si cela était vrai ?

Mon chat adore traverser ma cour et aller faire une petite virée chez les voisins… Mais si une personne le trouve et que je ne suis pas à côté, cette même personne serait incapable de savoir d’où il vient. Quel serait son premier réflexe devant un chat perdu ? L’emmener chez le vétérinaire ! Et grâce à sa puce et à mes informations sur le fichier I-CAD que j’ai remplie, mon adresse et mon numéro de téléphone apparaitrait.

Imaginez si ce collier existait vraiment, s’il permettait à Narciso de parler… Alors là forcément ce serait tout autre, il répondrait simplement « ouai j’ai voulu me faire une petite virée avant d’aller dormir… Ma mère me saoule avec ses câlins donc j’ai fait le mur ».

Clairement à mon grand désarroi c’est ce qu’il dirait… Fils indigne.

Bon mon chat ne parle pas, du coup heureusement il est pucé et si un jour j’ai le malheur de le perdre j’espère qu’une personne aurait le bon sens de le ramener chez un vétérinaire.

 

Comprenez-vous maintenant l’importance de faire identifier son animal?

 

Cela va également plus loin… Elle permet également de lutter contre les trafics d’animaux, de gérer le mouvement des animaux et permet aux professionnels de la filière animale d’accéder à des données de qualités pour la gestion sanitaire.

Aujourd’hui plus de 19 000 vétérinaires, 1100 refuges, 500 fourrières consultent chaque jour le fichier national de l'I-CAD.

Rappelons une chose essentielle :

L'identification des chiens et des chats en France est obligatoire avant toute cession à titre gratuit ou onéreux.

L'identification des chiens a été rendue obligatoire en 1999. Depuis le 1er janvier 2012 cette obligation s'est étendue aux chats, nés après le 1er janvier 2012, dès lors qu'ils sont âgés de plus de sept mois.

 

Et un grand conseil, si vous perdez votre animal et que celui-ci est correctement enregistré dans le fichier national I-CAD, n’hésitez pas une seule seconde, connectez vous au site et signalez sa disparition afin d’avoir encore plus de chance de le retrouver.

 

J’espère que cet article vous aura sensibilisez sur le sujet, et ma dernière question est pour vous :

Votre animal est il correctement enregistré sur le fichier I-CAD ?

 

Bisous Bisous

 

Retrouvez toutes les informations sur l’identifications de vos animaux ICI : collier-lexie.fr

 

 

 

Quand on aime nos animaux...
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Valou modeuze

Jeune fille travaillant dans la communication. J'ai toujours été passionnée par la mode et il faut dire que le shopping est une véritable passion ! Mon problème comme bon nombre de fille est mon budget!
Voir le profil de Valou modeuze sur le portail Overblog

Commenter cet article

Maeva 02/07/2019 18:41

Magnifique Blog !! de belles photos merci pour ces partages !
hate d'etre au prochaine article