13 Octobre 2019
Coucou tout le monde! J'espère que vous allez bien
Il y a quelques jours, j'étais invitée dans le Sud de la France afin de découvrir les vins de Provence.
Deux jours au cœur des vignes de plusieurs domaines avec Charlotte notre super RP et les copines blogueuses: Jenna, Claire et Léa Marie.
Mais tout d'abord, les vins de Provence c'est quoi exactement ?
C'est trois appellations représentant 96% du volume des vins d'appellations d'origine de la Provence: 74% Côtes de Provence, 16% Coteaux d'Aix en Provence, 10% Coteaux Varois en Provence.
C'est également 155 millions de bouteilles en 2017, 547 producteurs et plus de 100 sociétés de négoce.
Durant ces deux jours, nous avons pu visiter plusieurs domaines (Terre de Mistral, Maravenne et Domaine de la Courtade) qui nous ont expliqué comment le raisin était récolté, pressé, assemblé, fermenté, conservé , assemblé puis mis en bouteille.
Nous avons d'ailleurs eu la chance sur le domaine Terre de Mistral d'assembler notre propre bouteille, et je dois l'avouer, je suis assez fière de la cuvée Valou Modeuze.
Les différents processus ne sont pas les mêmes si vous souhaitez faire du vin rosé, blanc ou rouge.
Pour toutes les personnes novices comme moi (quoi que je suis un peu moins novice depuis que je suis avec mon chéri qui a une forte connaissance en vins), voici un rappel des principaux cépages noirs avec lesquels les vignerons Côtes de Provence font leurs assemblages:
- Grenache
-Cinsault
-Syrah
-Mourvèdre
-Tibouren
Après la visite du domaine Terre de Mistral, direction le domaine de Maravenne avec l'explication et la dégustation de leurs différentes cuvées. Nous avons d'ailleurs dormi sur le lieu, au pied des vignes, un cadre idéal.
Le soir je vous avoue que nous étions épuisées, mais nous avons dîné dans un superbe endroit, chez la reine Jane! Si vous êtes de passage à Hyères, je vous conseille ce restaurant. La cuisine est vraiment délicieuse avec une carte française et une autre Thaïlandaise, et surtout la vue sur le port incroyable.
Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, direction l'île de Porquerolles afin de visiter l'un des trois vignobles présents sur l'île.
Les conditions de visites étaient vraiment géniales car en cette période il n'y a quasiment plus de touristes.
Nous avons parcouru les kilomètres en vélo électrique (heureusement vu les montées) afin d'atteindre le domaine de la Courtade.
Bien entendu nous avons fait un stop photos sur la plage avec les bouteilles Côtes de Provence!
En plus des vignobles à visiter, le domaine de la Courtade possède un musée d'Art Contemporain qui gagnerait à être connu. Car pour être déjà venue sur l'île je ne connaissais pas du tout ce musée.
La journée fût vraiment parfaite: soleil, mer, bon repas avec du vin Côtes de Provence sur la table bien entendu, visite du musée.
Malheureusement il était déjà l'heure de rentrer sur Paris, mais ces deux jours m'ont beaucoup appris sur le métier de vigneron, sur les différentes cuvées.
Un grand merci à toute l'équipe des vins de Provence et à Charlotte qui a organisé ce voyage.
Cela m'a encore plus donné envie de développer mon intérêt pour les vins.
Je vous invite à aller directement sur le site des Vins de Provence
afin d'avoir plus d'informations
Jeune fille travaillant dans la communication.
J'ai toujours été passionnée par la mode et il faut dire que le shopping est une véritable passion ! Mon problème comme bon nombre de fille est mon budget!
Voir le profil de Valou modeuze sur le portail Overblog
Commenter cet article